December 9, 2020 •

• Temps de lecture 2 minutes.

Manger moins de viande est à la mode. Profitez-en !

Rien qu’en Europe, un consommateur sur cinq déclare manger moins de viande. Pour un Européen sur dix, la viande a même complètement disparu des assiettes. Le nombre de végétariens a quadruplé au cours des dix dernières années, ce qui prouve que cette tendance fait long feu. Il semblerait donc opportun pour un restaurateur de surfer sur cette mode pour élargir sa clientèle.

En ajoutant une option végétarienne à votre menu, vous :

Stimulez vos affaires
Un groupe de personnes à la recherche d’un endroit où manger se dirigera naturellement vers un restaurant proposant des menus qui satisfont tous les appétits. Sans plat végétarien, vous risquez de perdre non pas un seul, mais un groupe entier de clients.

Élargissez votre clientèle
Proposer une option végétarienne va enrichir votre carte. Les clients pourront alors faire leur choix et se laisser inspirer en fonction de leur envie du moment.

Conservez vos clients
Et si vos clients fidèles diminuent leur consommation de viande ? Allez-vous les laisser partir chez un concurrent ?

Le « flexitarisme » en plein essor
Les flexitariens diminuent volontairement leur consommation de viande. La croissance de ce régime alimentaire est bien plus susceptible d’affecter le marché que celle des régimes végétarien et végétalien. Pas d’excès de zèle donc en supprimant toute trace de viande de vos menus : la diversité vous garantira de bien meilleurs résultats.

Pourquoi diminuer sa consommation de viande ?
Plusieurs bonnes raisons légitiment ce phénomène :
– Les effets de l’élevage sur l’environnement ;
– Le bien-être animal ;
– Notre santé.

Des régimes différents
– Végétaliens : pas de viande, de fruits de mer ou de produits d’origine animale comme les œufs et les produits laitiers.
– Végétariens : pas de viande et de fruits de mer (bien que certains végétariens continuent de manger du poisson. On parle alors de pesco-végétarisme), mais consomment des produits d’origine animale.
– Flexitariens : diminuent leur consommation de viande et en mangent deux ou trois fois par semaine par exemple.